Chez PAON, on aime vous proposer des cocktails haut de gamme faits avec des produits frais, des spiritueux de qualité et beaucoup d’amour. En plus du goût, nous attachons une attention très particulière au visuel de nos cocktails. C’est pour cela que nous utilisons dans nos cocktails “on the rocks” de gros glaçons transparents taillés à la main. On appelle ça de la “clear ice” qu’on pourrait traduire par glace claire, mais c’est moins classe.
De la Clear Ice chez PAON Évènements
C’est au cours de mon expatriation à San Francisco que j’ai découvert ces petits bijoux qui changent drastiquement l’expérience de dégustation de cocktails. Coup de bol, mon ami Julien Bertrand ayant aussi découvert la clear ice chez les américains décide de s’installer à Bordeaux pour ouvrir Ice Cube Co, son propre business de clear ice. Malin le mec !
Et c’est bien sûr dans son atelier bordelais que nous récupérons la clear ice que nous servons dans vos cocktails.
Mais, qu’est-ce que la clear ice exactement ?
La clear ice ce sont des blocs de glace pure et transparente taillés à la main que nous servons dans nos cocktails ou spiritueux. C’est d’ailleurs sous cette forme que nous consommions la glace avant l’arrivée des congélateurs mécaniques. En effet, au milieu du XIXe siècle nous utilisions surtout de la glace naturelle récoltée dans les lacs et rivières gelés de pays froids.
Mais pourquoi les glaçons de nos congels sont-ils si vilains ? Tout simplement parce que la congélation de la glace à l’intérieur d’un congélateur n’est pas la même qu’en milieu naturel. Chacune des cinq faces de votre moule à glaçons va empêcher le froid de passer. De ce fait, l’eau va commencer à geler par le haut du glaçon, tout en enfermant l’air et les impuretés présentes dans l’eau. C’est de là que vient cette couleur blanche et cet aspect poreux peu ragoûtant.
Dans une rivière en train de geler, même si le principe est similaire, la surface étant beaucoup plus importante, les impuretés seront repoussées plus loin, plus profondément. Ce qui nous laisse avec un volume de glace pure bien plus grand. Les aficionados de cocktails de l’époque récoltaient donc d’énormes cubes de glace pour les débiter ensuite en glaçon de la taille désirée.
On a un peu évolué depuis et aller chercher de l’eau gelée à l’autre bout du monde, c’est pas très gentil pour la planète.
Les barmans d’aujourd’hui ont donc longtemps cherché comment reproduire cette glace pure et toute jolie. L’idée étant de reproduire le même principe qu’en milieu naturel. Un grand volume d’eau est donc maintenant gelée à -30 degré dans des grands bacs “faits pour” et très chers. Les impuretés sont repoussées au fond du bac et on ne récupère ensuite que la partie pure de ces blocs de 200kg pour finalement la découper en glaçons de plusieurs tailles et formes différentes (cube, long, diamant, sphère).
Pourquoi utiliser de la clear ice ?
Premièrement, on ne va pas se mentir, les glaçons blanchâtres du congélateur c’est pas bien joli. Quand on utilise de la clear ice dans nos cocktails, il y a toujours un effet “waouh”.
Ça en jette c’est clair, mais au-delà de l’aspect canon, la clear ice a une vraie utilité. L’air et les impuretés ayant été écartés, on se retrouve avec une glace très dense. Elle fond donc bien moins vite que des glaçons lambdas.
C’est quand même dommage de gâcher un bon cocktail s’il se dilue en 30 secondes à cause de mauvais glaçons.
Que ce soit pour une prestation barman à domicile, une animation cocktail mariage ou un bar à cocktail pour votre soirée d’entreprise nous vous proposerons toujours au moins un cocktail avec cette magnifique glace made in Bordeaux.
Avec beaucoup de patience on peut aussi faire de la clear ice en petite quantité pour vos cocktails à la maison. On vous sort un article bientôt pour vous expliquer comment. C’est sympa pour dire “je sais faire”, mais c’est quand même une grosse galère. N’hésitez donc pas à jeter un œil au site de notre partenaire https://www.icecubeco.fr/ qui propose aussi des livraisons de petits packs de clear ice pour les particuliers.